Sète,
des sites de chasse sous-marine et d’apnée à couper le souffle !
Aux abords de Sète, non loin de Montpellier, se trouve une grande diversité d'écosystèmes et de sites de plongée. La ville portuaire, perchée sur le mont Saint-Clair, est couronnée par une corniche surplombant la mer côté sud, par l’étang de Thau côté nord et par une succession de digues et d’enrochements artificiels sur les plages à l’est. Les possibilités en mer sont infinies !
La corniche, le môle Saint-Louis et le brise-lame : des réservoirs pour la biodiversité
Le môle Saint-Louis et le brise-lame, gigantesques digues construites respectivement au 18e et au 19e siècle afin de protéger le port des vagues et de l’ensablement, sont des lieux de prédilection pour les plongeurs. Ils sont habités par une grande variété de poissons comme le sar commun, le sar royal ou encore le denti. Les pêcheurs sous-marins peuvent également observer de magnifiques coraux rouges, des gorgones, des éponges et des anémones.
Un peu plus loin vers l’ouest, la corniche de Sète et sa promenade offrent une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Mais sous la surface de l'eau se cachent encore plus de trésors ! Mérous, murènes, castagnoles, mais aussi crabes, étoiles de mer et nudibranches : au gré des criques et des grottes sous l’eau, la nature héraultaise se dévoile à tous les amoureux de la mer.
Les plages et digues entre Sète et Marseillan
A partir du quartier des Quilles à l’ouest, un ruban de sable long de 14 kilomètres fait la jonction entre Sète et la ville de Marseillan. Les digues artificielles créées pour protéger les plages des vagues ont permis de créer des habitats pour de nombreuses espèces marines, dont des congres, des rascasses. Quelques clubs de plongée proposent des sorties sur ces sites-là.
La pratique de la chasse sous-marine et de l’apnée à Sète
Les chasseurs sous-marins peuvent pratiquer leur activité sur les différents spots de plongée de Sète. Toutefois, il est important de bien connaître les zones de pêche autorisées et de respecter les tailles minimales de capture de chaque espèce. Les pêcheurs subaquatiques doivent également être équipés d'un matériel adapté, comme des palmes, un tuba, un fusil de chasse sous-marine et une ceinture de plomb pour faciliter la descente en profondeur.
La pratique de l'apnée comme sport simple est également bien adaptée à Sète. Elle permet aux plongeurs de se connecter à la nature de manière plus intime, en se laissant porter par le courant et en écoutant les sons subaquatiques.
Pour pratiquer l'apnée en toute sécurité, il est indispensable de connaître les règles et les techniques de respiration. Les plongeurs doivent être en bonne condition physique et être en mesure de contrôler leur respiration et leur rythme cardiaque. Des écoles de plongée sous-marine proposent des cours d'apnée et de chasse sous-marine pour tous les niveaux, du débutant au confirmé.
Vous rêvez de découvrir les fonds marins sétois ?
L’école Flyingfish propose régulièrement des stages de chasse-sous marine et des stages d’apnée d’un ou deux jours à Sète, mais aussi sur de nombreux autres spots : au Frioul, en Camargue, aux Aresquiers, en Catalogne française, sur la Côte Bleue, dans les Calanques, aux Embiez et dans l’étang de Thau.