Les plus beaux sites de plongée pour la chasse sous-marine et l’apnée
Véritable trésor de biodiversité, la mer Méditerranée regorge de surprises pour les apnéistes et les chasseurs sous-marins. Découvrez aussi les spots méconnus du Pays Basque et des Caraïbes.
Sorties d’apnée, stages de chasse sous-marine, voyages d’apprentissage : avec Flyingfish, vous apprenez et découvrez le monde marin directement sur des sites naturels exceptionnels. Laissez-vous porter !
La côte sétoise
Sète bénéficie d’une grande diversité de spots et d'écosystèmes. Le mont Saint Clair, couronné par la corniche côté mer au sud; la lagune de Thau côte nord; et la succession de digues et d’enrochement artificiel à l’est, permettent de varier les possibilités. La zone est idéale pour s’initier, découvrir et débuter la chasse sous-marine. Particulièrement poissonneuse du fait de sa proximité avec l'étang de Thau, toutes les techniques de chasse peuvent être pratiquées .
La lagune de Thau
Véritable bijou écologique, cette mer intérieure s'étend sur 20 km de long et sur 5 km de large. Unique en France, elle est classée Site Natura 2000. Cette lagune est un réservoir de biodiversité. Séparée de la Méditerranée par un long cordon de sable, le lido, ses eaux salées en font une zone de nurserie et d’alimentation idéale pour les poissons. Elle abrite ainsi près de 400 espèces végétales et plus de 100 espèces animales dont la palourde, l’escargot de mer, l’oursin, la daurade, le muge, le loup et le célèbre hippocampe qui attire des plongeurs du monde entier. De par ses grandes zones peu profondes et ses immenses herbiers, la lagune est le spot parfait pour découvrir et s’initier à la chasse sous-marine mais également pour pratiquer la pêche à l'indienne.
Le plateau des Aresquiers
L’incontournable plateau des Aresquiers est le spot emblématique de la côte héraultaise. Situé à environ 2km de la côte, face à Frontignan plage, il s'étend sur 6 km de long et 2 km de large. Ces fonds magnifiques caractérisés par ses canyons, grottes, blocs et petits tombants font le bonheur des sparidés et des chasseurs sous-marins. Colonisé de gorgone, d’éponges, et d’une faune fixée remarquable, le plateau des Aresquiers est le paradis de la pêche à trou et de l’agachon. Ses fonds, qui évoluent entre 7 et 13 m de profondeur permettent un niveau de chasse intermédiaire et confirmé.
La Camargue
Avec ses 70 kilomètres de côte sauvage, la Camargue a des airs de bout du monde. À quelques kilomètres de Montpellier au départ de Port-Camargue ou des Saintes-Marie-de-la-Mer c’est un espace quasiment vierge qui s'offre à vous. D’une grande richesse biologique, elle regorge d’épaves à partir de 5m de profondeur seulement ainsi que d’épis à perte de vue. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
La Côte Bleue
Entre Marseille et Martigues, se dessine la Côte Bleue. A travers ses criques, calanques et pinède, les 22 kms de côtes s‘ouvrent naturellement dans un paysage unique, sauvage et préservé où la faune et la flore valorisent ce patrimoine riche. La Côte Bleue, comme son nom l’indique, fait référence à la couleur de l’eau qui va du turquoise au bleu profond.
Au départ de Carro à l’ouest, Carry-le-Rouet au centre ou du port de l’Estaque à l’est, une multitude de spots accessibles en bateau s'offrent à vous.
Les îles du Frioul
Silhouette de calcaire facilement repérable depuis les côtes de Marseille,
l’archipel du Frioul se compose de quatre îles : Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen. Avec ses nombreuses calanques, ces îles attirent pour leur côté pittoresque et leur paysage encore sauvage et préservé.
Situé dans le Parc National des Calanques, cet archipel exceptionnel attire des plongeurs venus du monde entier. Les fonds marins vous offrent des reliefs variés et une faune abondante.
Le Parc National des Calanques
Paysages emblématiques de la Provence méditerranéenne, à la fois terrestres et marins, le Parc National des Calanques est connu dans le monde entier pour sa beauté, sa biodiversité, et son patrimoine culturel.
Outre la place importante qu’occupe le massif des Calanques dans l’histoire de la plongée, ce territoire est également le berceau de l’archéologie sous-marine.
Une multitude de spots et d’épaves autour des îles du Planier ou de Riou vous garantiront une eau claire, voire cristalline et une biodiversité riche tout au long de l’année.
La côte Catalane
La Catalogne française propose un littoral préservé avec une grande diversité d'espaces naturels comme le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion ou la Réserve Naturelle Marine Cerbère Banyuls.
Du Racou à Cerbère, la Côte Vermeille est une bande sauvage, dentelée en caps et falaises abruptes plongeant directement dans la mer.
La diversité des fonds avec toutes les profondeurs possibles permettent de pratiquer toutes les techniques de pêche. Ainsi le chasseur débutant, intermédiaire et confirmé pourront évoluer à leur convenance.
Les Embiez
A quelques minutes de bateau du port du Brusc, l'archipel des Embiez regroupe l'île des Embiez, les îles du Petit et Grand Rouveau et les rochers des Magnons. Site de réputation internationale pour les plongeurs et les amoureux de la mer, préservée du béton, l'île est un véritable écrin de verdure et de criques sauvages abritant 90% des espèces végétales méditerranéennes tout en étant un refuge pour les oiseaux. Le trait de côte dentelé est constitué de failles et d'éboulis qui permettent d’évoluer à toutes les profondeur et d’y pratiquer toutes les techniques de chasse.
L'intérêt majeur du secteur des Embiez est la multitude de secs et de spots profonds que l’on pourra trouver au large de l’archipel entre 15 et 40 m de fond. Ces spots feront le bonheur des chasseurs expérimentés en quête de perfectionnement.